Une bien agréable journée placée sous le signe du patrimoine environnemental local.

Plusieurs membres de « Sauvons le patrimoine de Sermaise » ont souhaité s’investir dans l’organisation de la journée anniversaire des 50 ans de Sermaise Environnement qui a eu lieu toute la journée du 15 octobre 2022 à la Grange. Sachant que nous avons plusieurs adhérents communs aux deux associations, ce rapprochement s’inscrit dans la volonté de créer des synergies favorisant des animations de qualité au sein de notre village.

Nous avons œuvré pour que cette journée soit sans clivage, agréable, ludique et informative. Les retours que nous en avons sont tous positifs et on peut parler d’une réussite pleine et entière.

Après les incontournables discours d’ouverture cette journée s’est déroulée autour de 4 pôles d’intérêts, un marché bio avec huit partenaires locaux, des activités ludiques interactives sur la nature pour les enfants mais aussi les plus grands, des tables rondes sur des thématiques essentielles pour débattre sur de sujets environnementaux d’actualité et bien entendu une exposition avec une sélection des actions de l’association depuis sa création.

Tout s’est articulé autour de l’animation d’un très beau marché bio haut en couleurs et très attractif. Nous tenons à remercier chaleureusement les producteurs, éleveurs et distributeurs en circuits courts qui ont joué le jeu au risque d’une affluence incertaine, en particulier Noémie de la Bergerie nationale, Eloïse de la Ferme des sueurs, Mélanie de la petite ferme de Chatignonville, Julie du haricot magique, fille et père de la Pâtisserie de Rebecca, Cyril des ruchers du Dourdannais, Olivier du Fournil Le pain commun et Vincent de la ferme de Chardonnet.

La pâtisserie de Rébecca.
Le Haricot magique.
La petite ferme de Chatignonville et la Bergerie nationale.

Le Fournil le pain commun.
La ferme du Chardonnet et les ruchers du Dourdannais.

Un autre pôle d’attractivité résidait dans des ateliers ludiques pour les enfants animés par Isabelle, Mauricette et Marlène sur la base de très beaux supports sur la nature prêtés par la médiathèque départementale d’Evry. Au programme, les jardins imaginaires, plumes et compagnie « déployez la canopée » et la graine & le fruit avec écran, tablettes interactives, affiches et livres illustrés. En parallèle Cédric nous présentait le monde des abeilles et des apiculteurs.

Ateliers ludiques animés par Isabelle, Mauricette et Marlène.

La journée a été rythmée par 3 tables rondes sur des sujets majeurs en matière d’environnement, les enjeux autour de l’eau en Essonne, la rénovation énergétique des pavillons « passoires thermiques » afin d’éviter la précarité financière des propriétaires et enfin la qualité alimentaire autour du bio en circuits courts. Là aussi, il convient de remercier tous les intervenants cités en légendes des photos.

Table ronde: Au fil de l’eau. Intervenants Sylvie Bruère et Nicolas Méary maire de Brétigny-sur-Orge, vice-président de Cœur d’Essonne Agglomération, Vice-président du Conseil Départemental, en charge de la biodiversité et de la transition écologique.
Table ronde la rénovation énergétique de l’habitat individuel présentée par Patrick Daviot et par Kevin Deneux & Christian Casals de l’Alec Ouest Essonne. (PowerPoint en annexe).
Table ronde sur Le bio présentée par Frank Chevalier et Daniel Evain, maraîcher céréalier bio, de la confédération paysanne d’île de France.

Bien entendu une exposition était présentée sur la base d’affiches explicatives relatant les actions de 50 ans de Sermaise environnement, qui a retenu l’attention du plus grand nombre. A noter que Monsieur Alexis Izard député de la 3eme circonscription de l’Essonne nous a fait l’honneur de répondre favorablement à l’invitation de l’association et avec qui nous avons pu converser très librement avec la plus grande écoute. L’évènement a été couvert par la presse en particulier par Teddy Vaury du Républicain dont vous trouverez l’article en fin d’exposé. C’est avec plaisir que nous avons pu retrouver, autour d’Aline Gourbin actuelle présidente de Sermaise Environnement, trois anciens présidents de l’association, Emmanuel Usala, Jean Paul Gabireau et Serge Bedos.

Nous avons été agréablement surpris par une affluence soutenue, juste récompense de l’investissement des organisateurs.

Comme il se doit, tout se termine dans une ambiance cordiale autour du pot de l’amitié.

Il convient de remercier l’équipe très resserrée d’organisateurs heureuse mais rincée qui a travaillé en parfaite symbiose et tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice.

L’équipe resserrée d’organisateurs, Sylvain pour la municipalité, Aline, Isabelle, Sylvie et Patrick.
Les contributeurs à cette journée, Serge, Pierre, Pascal, Catherine, Marlène, Mauricette, Patrick, Hugo, Cédric et Frank.

Nous sommes fiers d’avoir apporter notre contribution pour soutenir cet évènement à bout de bras, en attendant d’autres actions sur le patrimoine culturel ou naturel, mais pour l’instant nous nous mettons en mode récupération.

Patrick Daviot.

Article du Républicain du 20 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.