Le rôle de l’association

L’association a 3 objectifs :

  • Participer à la préservation du patrimoine de Sermaise.
  • Le faire connaitre.
  • Collecter des fonds pour sa rénovation et aider dans la recherche de subventions.

Préserver; C’est d’abord entretenir, pour que les monuments ne se dégradent pas d’avantage avec le temps. Aujourd’hui, des travaux sont en cours de réalisation sur l’église de Sermaise. Ces travaux sont réalisés par des entreprises spécialisées, et sous le contrôle de la mairie. Comme autre exemple de préservation du patrimoine, et là on parle de celui des paysages et de notre environnement, on peut citer la réhabilitation des marres réalisées par la municipalité. Demain des travaux seront surement nécessaires pour la chapelle de Blancheface.

Faire connaitre; L’autre objectif de l’association est de faire connaitre le patrimoine de notre village. Dans la rubrique actualités nous publierons toutes les informations ou publications que l’on nous fera parvenir relatives à l’histoire de notre commune ou de celles environnantes.

Collecter des fonds et rechercher des subventions; Pour notre église, la municipalité qui finance une bonne partie des travaux a par ailleurs obtenu des subventions de la part des collectivités telles que la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles), le conseil général et le conseil régional. Notre association a également pour but de collecter des fonds auprès de donateurs sensibles au patrimoine, soit lors de manifestations soit de façon continue, et d’obtenir une (voire des) subvention(s)  de la Fondation du Patrimoine avec laquelle, toujours pour notre église, une convention tripartite entre la mairie, la fondation et l’association a été signée en juin 2016. L’argent ainsi collecté à ce jour est intégralement reversé pour la rénovation de notre église.

Le bureau :
Présidente : Isabelle Daviot
Secrétaire générale : Patrick Daviot
Trésorier : Stéphane Battais

Le conseil d’administration :
Jean Vergnaud, Dominique Pouillier, Sylvain Larquetou, Jean-Jacques Immel

Pour nous contacter : sermaise.patrimoine@gmail.com