Quelques nouvelles de notre église.

Chers adhérents, chers donateurs, chers lecteurs,

Plusieurs d’entre vous nous ont questionné sur le devenir de cette église, voici quelques informations.

Le chantier de rénovation de la toiture a été perturbé par la pandémie de la COVID 19 et s’est achevé finalement le 31 aout 2020, date retenue pour prononcer la réception avec réserves.

La levée des réserves est en cours. Certains points doivent être parachevés, en particulier pour éviter le ruissèlement des eaux de toiture sur les façades.

La direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France (DRAC) dépendant du ministère de la culture a fait sur le site une visite de conformité le 18 septembre 2020.  La DRAC demande qu’un conservateur réalise un diagnostic des décors peints existants (voir article à venir prochainement sur le sujet) pour pouvoir les préserver et les mettre en valeur dans un second temps. Pour ce diagnostic, la démarche est en cours. Il faudra finaliser un contrat avec un restaurateur tout en recherchant des subventions pour le financer.  Ceci est un préalable pour pouvoir purger les enduits intérieurs qui menacent de tomber.

La priorité est d’obtenir des certitudes sur les conditions à réunir pour pouvoir envisager l’ouverture au public de l’église en toute sécurité.

Des travaux semblent être nécessaire au préalable. L’installation électrique existante, qui a été neutralisée pendant le chantier, est obsolète voire dangereuse, il va falloir la remplacer. Pour se faire, il faudra établir un cahier des charges, lancer une consultation et là aussi rechercher des subventions.

De nombreux autres travaux sont recommandés par l’architecte pour rénover plus complètement cette église. il faudra pour la municipalité définir des priorités compatibles avec ses capacités budgétaires et les subventions possibles.

Vous l’aurez compris tout ceci demande du temps et la municipalité est totalement mobilisée.

Notre association sera à ses côtés pour lui apporter son aide et son soutien.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations.

Pour l’heure, notre église revient de loin. Elle est pourvue d’une harmonieuse toiture neuve et sa charpente est durablement consolidée et préservée. Voici quelques photos pour illustrer mon propos.

     

     

     

Et notre coq me direz-vous?

Il est actuellement en fabrication, après avoir reçu, pour validation le 19 octobre, l’original remodelé qui servira de témoin.

    

Patrick Daviot. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.