Concours mécénat « Jeunes talents et patrimoine » du Crédit Agricole Ile de France.

Notre association vient de déposer le 24 mai 2024 son dossier de candidature pour participer au concours mécénat « Jeunes talents et patrimoine » du Crédit Agricole Ile de France. Conformément au vote de l’Assemblée Générale du 11 mai 2023, ce dossier de candidature a été préparé par Isabelle Roehrig (pilote du projet) assistée de Patrick Daviot (entre autres, recherche de restaurateurs agréés et de soutiens).

L’idée de concourir remonte à plusieurs années et a pu s’imaginer dans son contenu lors d’une réunion préalable avec les responsables mécénat du Crédit Agricole, en notre église, le 1er février 2023.

Ce projet finalisé a été présenté en conseil d’administration le 30 avril 2024 et in fine à la municipalité le 2 mai 2024. Celle-ci soutient la restauration du mobilier de notre église et nous a donné son accord pour que nous puissions soumettre notre dossier de candidature.

Alors de quoi s’agit-il ?

Si au départ nous recherchions un mécène pour le bâti de notre église, l’attention du Crédit Agricole s’est plus particulièrement portée sur notre souhait de restaurer des objets et des peintures murales et nous a incité à participer au concours mécénat « Jeunes talents et patrimoine ».

Pour le Crédit Agricole, quels sont les critères de sélection indispensables ?

  • Permettre de protéger, conserver et valoriser le patrimoine culturel et historique de l’Ile-de-France. Le patrimoine pourra être matériel (bâtiments, mobiliers, œuvres, etc.) ou immatériel (transmission de savoir, de techniques, de métiers, etc.).
  • Bénéficier à des jeunes dans la perspective d’encourager l’expression de leurs talents.

Nous avons bien entendu cherché à mettre en avant ces deux critères.

Notre projet consiste à proposer la restauration d’une dizaine d’objets ou de peintures murales de notre église (liste en PJ) puis d’y attirer petits et grands afin de faire découvrir ce patrimoine et les métiers de la restauration. Des affichettes d’information et des événements seraient prévus à cet effet.

Dans ce projet de restauration des objets remarquables de notre église, nous sommes aidés depuis fin 2021, notamment pour le chemin de croix, par de jeunes élèves restaurateurs du Master Restauration de Biens Culturels spécialité peinture de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ce travail sur le chemin de croix est à l’origine d’un plus large projet, associant d’autres objets remarquables et abimés de l’église. Nous pensons également faire participer pour la dorure des cadres, des élèves de l’école BOULLE et un jeune passionné de patrimoine pour la restauration du mécanisme d’horloge.

Ce dossier est le fruit d’un travail de longue haleine, initié il y a un an, ayant nécessité de nombreuses heures de recherche sur l’histoire des objets, pour obtenir des rendez-vous et des propositions  des restaurateurs potentiellement agréés par la conservatrice Générale des Monuments historiques DRAC Île de-France et pour trouver des soutiens. Tout cela a contribué à construire un document structuré, le plus attractif possible dans le but d’obtenir des fonds.

Isabelle R et Patrick se sont totalement investis dans ce projet et je tiens à les féliciter pour ce travail remarquable et leur grande implication.

Nous sommes très nombreux sur la ligne de départ de ce concours et nous croyons en nos chances.

Enfin nous tenons à remercier ceux qui ont participé à ce projet, nos nombreux soutiens, les restaurateurs et les responsables du Crédit Agricole qui se sont toujours rendus disponibles.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer des résultats de notre participation à ce concours mécénat et de la suite qui sera donnée aux restaurations envisagées en partenariat avec la municipalité.

Isabelle Daviot, présidente de l’association.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.