Rétrospective; exposition « L’école de Sermaise au fil du temps »

C’est avec grand plaisir que nous revenons vers vous pour vous présenter l’exposition « L’école de Sermaise au fil du temps » qui eut lieu du premier au 22 décembre 2018.

L’idée en revient encore une fois à Stéphane Battais chez qui on peut dire que les idées foisonnent.

Cette exposition est dédié à Monsieur Papineau qui fut instituteur à Sermaise  de 1910 à 1928 sauf erreur de notre part (voir en PJ article de Mme Marie-Madeleine Bargain).

Encore une fois tout le monde s’anime pour retrouver les objets de l’école de nos enfances et ainsi nous permettre de retrouver ces ambiances si particulières autour du tableau noir, de la craie, des encriers et de nos pages d’écriture à la plume, avec s’il vous plait, des pleins et des déliés!

Les pupitres d’écoliers sont retrouvés dans la remise de notre école. Grâce à Sandra Douailler, Chrystelle Duhem du cabinet de curiosités de l’université d’Orsay nous prête pour l’occasion de nombreux animaux naturalisés, fossiles, herbiers et planches de faune et flore. Stéphane nous apporte un poêle à charbon, une collection de plumes et fournit les armoires d’exposition, Dominique et Jean Jacques Immel ainsi que Chantal Carle nous proposent des livres, cahiers de classe, des porte-plumes et des buvards anciens. De nombreux Sarmates ainsi que l’ ancienne institutrice Melle Boutron nous apportent les traditionnelles photos annuelles de classe… impossible de citer tous les contributeurs.

Isabelle, notre chère présidente, retrouve aussi ses livres de classe, habille les mannequins à l’ancienne en instituteur, institutrice et écoliers et vient écrire chaque matin, comme autrefois, une maxime de morale. Est-il utile de rappeler que le maître commençait sa classe par la leçon de morale et que la maxime qui était inscrite au tableau, était expliquée, développée puis illustrée par quelques exemples.

Vous noterez la présence du « célèbre squelette » de classe que nous baptisions souvent Oscar, Arthur, Martin, ou encore Anatole… que de souvenirs.

Nous vous invitons à revisiter cette exposition au travers de quelques photos et commentaires.

      

      

Cette exposition fut inaugurée le dimanche 2 décembre 2018. A cette occasion Mauricette Charbonnel et Sylvain Larquetou nous dévoilent symboliquement une plaque commémorative retrouvée par Stéphane, gravée en l’honneur de  Georges Papineau, fils de l’institeur de Sermaise, mort pour la France le 20 juin 1915.

      

      

      

      

      

Tout les visiteurs, anciens écoliers de Sermaise, se sont précipités sur les classeurs des photos de classe pour tenter de se retrouver entourés de leurs camarades de classe.

      

Bien entendu, tous les écoliers du village viendront regarder cette expo et participer en ateliers par demi-classe à des jeux de piste (Escape game pour les plus modernes) autour de trois thèmes des années 50, écriture à la plume, travaux manuels de l’époque (mécanique pour les garçons et couture pour les filles!) et découvertes des graines de semence fournies par Magali et Nicolas Hautefeuille.

Ce fut un vrai plaisir de préparer cette exposition en espérant l’avoir partagé avec nos nombreux visiteurs.

Patrick Daviot.

Article sur M Papineau, instituteur à Sermaise de 1910 à 1928 par M.M Bargain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.