réfection de la toiture de l’église de Sermaise… en 1605.

Chers tous,

« Heureusement que les générations passées n’ont pas attendu notre association pour restaurer notre patrimoine », alors vous trouverez les éléments d’ un marché de couverture concernant l’église de Sermaise en 1605 trouvé par M François Thiébaud de l’association St Cyr et Patrimoine, lors d’une visite aux archives départementales de l’Essonne.

C’est un acte assez rare retranscrit par M Thiébaud dont il convient d’apprécier le talent pour décripter un texte difficilement déchiffrable pour nous tous.

En résumé, il s’agit d’un marché de réfection des ardoises de la toiture de l’église de Sermaise. Le marché est passé entre le frère prieur Gilhomme et Marin Barillau, armurier en ardoise de Dourdan. Le prieur doit fournir toutes les ardoises nécessaires et s’il n’en a plus, Barillau a le droit de mettre des tuiles.  Il est payé à la tâche, 22 sols par toise d’ardoise armurée. Barillau a une obligation d’entretien et doit venir poser des ardoises quand on lui demande, même les jours de fêtes qui ne justifieront pas de paiement supplémentaire.  De plus, le prieur a un droit d’inspection sur des échantillons.

Vous trouverez dans les fichiers ci après la totalité de la transcription du marché en question et les photos originales du texte.

Nous remercions chaleureusement M François Thiébaud en lui souhaitant de nous trouver de nouvelles « pépites » similaires lors de ces futures visites à Chamarande. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à visiter le site remarquable et d’une grande richesse historique de Saint-Cyr Patrimoine (lien ci dessous).

https://www.stcyretpatrimoine.fr/

Patrick Daviot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.