Appel à toutes les bonnes volontés, artisans, entreprises, fournisseurs de matériaux, restaurateurs d’œuvres d’art, bénévoles, mécènes…

A priori le grand chantier 2022 pour notre patrimoine sera la remise à neuf de l’installation électrique de notre église au deuxième semestre, sous réserve que les travaux soient partiellement subventionnés par une dotation d’équipement des territoires ruraux. Notre association se fera un plaisir pour apporter ses compétences dans le suivi de ce chantier si toutefois la municipalité le souhaite.

Conformément à notre plan d’actions 2022 nous comptons mener sur l’année, un, deux, voire trois micro-chantiers de rénovation ou de valorisation de notre patrimoine. Nous allons vous présenter tous ceux que nous avons recensé. A ce titre nous utiliserons la subvention qui nous a été allouée par la municipalité. Nous nous chargerons de faire valider si nécessaire les procédés ou matériaux auprès d’un architecte habilité ou des ABF.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés car certains micro-chantiers nécessitent l’intervention d’artisans ou de spécialistes de restauration si possible au titre du mécénat, d’autres peuvent faire appel à des bénévoles un peu bricoleurs et nous aurons également besoin de matériaux.

Chacun d’entres vous peut se manifester pour offrir ses services soit par courriel sermaise.patrimoine@gmail.com ou par téléphone auprès d’Isabelle, de Stéphane ou de Patrick. Si il y a de l’adhésion, nous constituerons des équipes.

RENOVATION ET MISE EN VALEUR DE L’ANCIEN MECANISME DE L’HORLOGE

Un partenaire est identifié et devra mettre en place une convention avec la municipalité d’ici la fin du premier semestre. Il faudra ensuite faire fabriquer un meuble support pour le mettre en valeur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ancien-mecanisme-de-lhorloge-a-traiter-et-a-mettre-en-valeur-1.png.

RESTAURATION DES CADRES DU CHEMIN DE CROIX

Les peintures du chemin de croix sont actuellement restaurées sur deux années scolaires par les étudiants de en licence 3ème année de restauration de biens culturels spécialité peinture à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne . A priori elles nous seront restituées en 2023. Pour retrouver leur place il convient de remettre en état les cadres en bois recouverts de plâtre et de dorure et de remplacer deux d’entre eux. Pour se faire, nous avons besoin de spécialistes.

NETTOYAGE ET RESTAURATION DES MOSAÏQUES

Nous recherchons un partenaire mécène.

DIAGNOSTIC ET RESTAURATION DE LA POLYCHROMIE DE LA PIETA

Un restaurateur est identifié, mais les coûts sont très élevés pour nos moyens limités. Un partenariat avec un mécène pour tout ou partie devra être trouvé.

STATUE A RESTAURER

Main cassée à remettre en place et polychromie à rénover. Recherche d’un restaurateur.

TABERNACLE A RENOVER

A priori il est à l’inventaire et seul un professionnel agréé pourra le rénover.

RESTAURER LES ENCADREMENTS DES TEXTES DE LECTURE DE MESSE

Ces encadrements semblent datés du début du siècle dernier. Nous souhaitons dans un premier temps les conseils d’un spécialiste.

TRAITER LES MOISISSURES ET LES CHAMPIGNONS EN PIED DES PILIERS

Je me propose de m’en occuper car cela demande de la persévérance dans le temps.

PROTEGER LES LIVRES DE CHANTS LITURGIQUES

Des conseils devraient suffire.

MISE EN VALEUR DE LA MAQUETTE DE LA CHARPENTE

Cette maquette réalisée à la demande de M Jean Jacques Immel a été offerte à l’association par son épouse. Sa place est dans notre église à condition de la mettre en valeur et de la protéger.

RENOVATION DU LAMBRIS DU PORCHE SUD

C’est un micro chantier type pour les bénévoles, il faut juste de l’huile de coude pour poncer et lasurer mais aussi un échafaudage de pied mis en place gracieusement par un entrepreneur du village.

RENOVATION DE LA PORTE OUEST

Cette porte n’est pas classée. Elle peut donc être rénovée (ponçage et lasure) par des bénévoles.

REMPLACER A L’IDENTIQUE LES 2 FENETRES DE LA SACRISTIE

Là un menuisier mécènes serait le bienvenu. Coté bénévoles les grilles sont à poncer et à repeindre.

RENOVER LA PORTE DE LA SACRISTIE

Appel aux bénévoles pour le ponçage et la lasure de cette porte.

NETTOYER ET TRAITER LES TOMETTES ET CARRELAGE

Pour en avoir discuté avec un architecte « monuments historiques », sur la base de prescriptions précises, c’est le type d’intervention pouvant être réalisée par des bénévoles.

RESTAURER LES DALLES FUNERAIRES

Les gravures s’effacent avec le temps. Ces dalle funéraires sont à l’inventaire et devront être restaurées par un spécialiste.

FAIRE UN DIAGNOSTIC SUR LES DESORDRES DE LA CHAPELLE DE BLANCHEFACE

Il nous semble indispensable de comprendre le pourquoi des fissurations, de mesurer l’état de vétusté de la toiture, de définir ce qu’il conviendrait de faire et sous quel délai. Un architecte « monuments historiques serait-il prêt à nous aider?

PANNEAUX D’INFORMATIONS HISTORIQUES

Nous restons dans l’idée de faire deux panneaux d’informations historiques, un pour l’église et un pour la chapelle. Peut-être la CCDH pourrait-elle faire le geste de les fournir, nous nous ferions fort de préparer les contenus.

Serons nous en capacité de réunir quelques forces vives, peut-être aurons-nous de bonnes surprises !

Patrick Daviot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.