Compte-rendu assemblée générale du 10 septembre 2021. Plan d’actions fin 2021 et 2022.

Chers adhérents,

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de notre assemblée générale qui s’est tenue le 10 septembre 2021 ainsi que le récépissé provenant de la sous préfecture d’Etampes relatif à notre déclaration de modification du conseil d’administration.

Nous sommes heureux de compter dorénavant au sein de notre conseil d’administration Mesdames Chantal CARLE et Blandine BELPECHE.

Au delà de ces deux années fortement perturbée par la pandémie de Covid 19, nous tentons de nous projeter dans un plan d’actions fin 2021 et 2022. En voici le détail (extrait du compte-rendu):

• Participation à la journée événementielle du 19 septembre 2021 organisée autour de la pose du coq dans le cadre des journées du patrimoine (logistique, livres en fêtes, visites commentées de l’église ouverte au public de 14 à 18 heures).
  • La mise en place d’une deuxième convention avec la Fondation du patrimoine fin 2022 pour des travaux à venir sur l’église, c’est la principale raison d’être de l’association dès l’origine.
  • Randodine en septembre 2022.
  • Un Concert.
  • Organisation de la nuit des églises 2022.
  • Escape Games en 2022.
  • Examen de la faisabilité ou non de restaurer une partie du chemin de croix de l’église (en cours par la restauratrice Aurélie Nicolaus avec l’école master de conservation et de restauration des biens culturels Université Paris 1 Sorbonne UFR).
  • Tentatives pour monter au moins un micro-chantier de rénovation de divers objets (comme le mécanisme de la cloche, des 2 mosaïques, du tabernacle et de la statue de la piéta) avec le financement de mécènes (Par exemple Crédit agricole, Groupama …).
  • Tentatives pour monter au moins un micro-chantier de rénovation de l’église (lambris, porte ouest, sol, peinture grilles…) avec les bénévoles de l’association ou en partenariat avec des écoles d’apprentissage voire de compagnonnage.
  • En partenariat avec la municipalité (Sylvain Larquetou) création de panneaux d’information historique (du type de celui posé en centre bourg) sur deux ou trois sites remarquables ou exceptionnels de notre village ; l’église, la chapelle de Blancheface et le lavoir de Mondétour (privé).
  • Recherche de solutions pour protéger divers objets ou représentations liturgiques.
  • Diverses communications par voie de presse, de publications communales et sur le site internet de l’association.
  • Appui technique bénévole au service de la municipalité pour:
    • Le contrôle du cahier des charges et le suivi des travaux d’électricité de l’église (2022).
    • Si validation du projet par la municipalité d’une éventuelle prochaine tranche de travaux par exemple sur le clos et couvert de l’église en 2023, appui en amont à savoir l’établissement du cahier des charges, La concrétisation de la subvention par la DRAC et un appui dans la recherche de toutes autres subventions possibles.

Un conseil d’administration aura lieu à priori le mercredi 17 novembre pour:

• L’élection du bureau.
  • La définition de règles pour le suivi des adhérents et des donateurs.
  • Une répartition des actions listées ci-dessus pour une meilleure efficacité.

Un article paraitra très prochainement pour montrer l’intérêt de mettre en place une deuxième convention entre la Fondation du Patrimoine, la municipalité et nous même, possible uniquement pour notre église, seul bâtiment classé de notre commune.

Encore merci à tous les participants.

Bonne lecture.

Patrick Daviot.