« L’inauguration » du coq, l’alignement des planètes pour une journée chaleureuse et réussie.

C’était un challenge de vouloir organiser la « réouverture » de l’église ainsi que « l’inauguration », la bénédiction et la pose du coq, le tout un dimanche, pendant les journées du patrimoine, en réunissant ce jour là tous les acteurs et la logistique nécessaire. La mobilisation de tous, la municipalité, le diocèse, le bureau du festival des métiers d’art de la restauration du patrimoine de Blancheface, les ateliers Gohard pour la dorure du coq, l’entreprise Schneider pour la pose, Monsieur Gélis historien et tous les bénévoles de notre association, a permis d’atteindre cet objectif. Quand j’évoque l’alignement des planètes, il ne manquait plus que le public, les sarmates sont venus nombreux, et un temps clément, la météo préoccupante la veille nous a réservé la bonne surprise de nous offrir de belles éclaircies. La municipalité et nous même avons été complimentés à de nombreuses reprises par les habitants présents, pour ce qui restera une journée chaleureuse et réussie, un moment fort pour notre village.

Plutôt qu’une longue description de la journée, je vous propose un déroulé en images.

Notre église superbement fleurie et tout débute par la présentation du coq aux fidèles lors d’une très belle messe en musique.

De l’église au podium, la sortie attendue et plébiscitée du coq.

Des sarmates venus nombreux à l’écoute des intervenants.

Les discours de remerciements de Madame le maire et de notre présidente.
Intervention de Monsieur Jacques Gélis, historien, pour rendre hommage à Monsieur Jean-Jacques Immel et pour présenter les origines du coq au sommet de nos clochers.

La bénédiction du coq par le vicaire général du diocèse, le père Martial Bernard.

Un public dans l’attente de la levée du coq.

Les ateliers Gohard, qui ont réalisé gracieusement la dorure du coq à l’initiative du bureau du festival des métiers d’art de la restauration du patrimoine de Blancheface, passent le coq au compagnon de l’entreprise Schneider.

La levée et la pose du coq par Monsieur Laurent Goncalves, compagnon de l’entreprise Schneider.

Fin de la pose du coq, sous un feu nourri d’applaudissements.

Le premier adjoint au maire en charge du patrimoine et la présidente de notre association survolent le coq et font le show.

L’évènement de la matinée se termine autour du verre de l’amitié.

L’après midi, notre église est ouverte au public pour des visites commentées par les bénévoles de l’association.
L’après midi, Charline notre Rosière 2021, Mauricette, Isabelle et Sylvain animent le stand  » Livres en fête ».

Cette belle journée du patrimoine s’achève autour du coq et de la plaque qui marque notre partenariat avec le Fondation du Patrimoine.

Cette journée est pour notre association, ses adhérents et ses bénévoles, la récompense de notre investissement et l’ aboutissement d’un partenariat de qualité avec la municipalité. C’est au sens propre comme au sens figuré le point culminant de nos actions depuis 5 ans, un encouragement à poursuivre dans la durée pour la préservation de notre patrimoine.

Bien entendu, en cas d’ opportunité et de faisabilité, nous tenterons de mettre en place une nouvelle convention tripartite avec la Fondation du Patrimoine pour participer au financement de ce qui pourrait-être décidé par la municipalité.

Bon vent, bonne chance et longue vie à notre coq, nouvel emblème de notre village.

Patrick Daviot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.