Fin de la réfection de la toiture de notre église: Une standing ovation pour les compagnons du chantier

Les travaux de remise à neuf de la toiture de notre église s’achèvent avec en guise de point final la pose du paratonnerre au sommet du clocher le premier juillet 2020 à l’aide d’une plateforme élévatrice.

Ce chantier d’un peu moins d’un an s’achève donc après avoir été perturbé plus de 3 mois par la pandémie de Covid 19.

la tradition des corporations du bâtiment aurait voulu qu’un bouquet final composé d’un branchage ou d’un petit arbre, décoré de fleurs et de rubans soit placé en haut de la structure, lors d’une cérémonie rituelle. Il n’est pas trop tard pour le faire. Mais peut-être qu’une version plus moderne de cette tradition nous à été proposée par un jeune compagnon de la société Schneider qui à façonné deux roses en cuivre et qui ont été fixées soudées de part et d’autre du porche principal.

La réception des travaux devrait intervenir fin juillet.

 

 

Il convient de mettre à l’honneur  tous les compagnons qui sont intervenus sur cette toiture. Je suis admiratif pour leur  savoir-faire d’exception digne des fameux compagnons du tour de France. Pour avoir piloté des travaux pendant plus de 43 ans sur des chantiers parisiens en neuf, mais aussi en réhabilitation de bâtiments Haussmanniens, je dois dire que le travail bien fait à tendance à se perdre. Alors avec beaucoup d’admiration, bravo, chapeau bas les gars… en espérant que vous pourrez voir cet article et le partager avec vos proches.

  

Entreprise Cruard; Charpente.

  

 

Entreprise Schneider; Couverture.

 

  

Entreprise J Richard : Gros-Oeuvre. 

  

Entreprise Manias: Paratonnerre.

 

Alors voici les premières photos des travaux quasiment achevés et je dois dire qu’au delà des controverses sur la couleurs des tuiles (certains les trouvent trop rouges), nous sommes enthousiasmés par le résultat avec un panachage harmonieux et réussi. Ce ressenti est partagé par de nombreux Sarmates et randonneurs qui nous le font savoir.

 

 

  

 

Pour la réouverture de l’église, il va falloir faire preuve de patience, car des travaux intérieurs et d’électricité seraient nécessaires au préalable. Nous y reviendrons dès que possible.

Pour le devenir de notre association, au delà de ce projet phare pour laquelle elle a été créée, nous comptons nous inscrire dans la durée et poursuivre nos actions autour de la rénovation de notre patrimoine et les besoins ne manquent pas (intérieur de l’église, Chapelle de Blancheface, lavoirs, marres, environnement…). Nous nous rapprocherons de la nouvelle équipe municipale pour partager sur le sujet, connaitre et accompagner ses priorités.

Patrick Daviot.

2 thoughts on “Fin de la réfection de la toiture de notre église: Une standing ovation pour les compagnons du chantier

  1. ISABELLE DUARTE ALVES

    BRAVO !!!

    Merci à tous ces compagnons, l’ Eglise de Sermaise est le pilier de notre petit village. Mariage, baptême et obsèques ont été célébrés dans ce lieu et ces 2 roses en cuivre sont un bel hommage à cet oeuvre

  2. pouillier

    Merci pour tous ces comptes rendus, concernant les travaux de l’église.
    Bravo aux compagnons pour ce travail admirablement fait.
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.