Lettre ouverte à Madame le maire: Demande de mise en place convention municipalité – notre association / Restauration mécénat CA.

Bonjour Madame le maire,

Nous avons initié ce projet depuis septembre 2021 puis en juin 2022 avec la validation de monter un dossier auprès du Crédit Agricole en mai 2023. Nous avons déposé notre dossier auprès du Crédit Agricole en mai 2024.

Comme nous vous en avions informé le 10 avril 2025, notre association a été déclarée lauréate du concours Mécénat Jeunes Talents et Patrimoine du Crédit Agricole Ile de France. Nous profitions de l’occasion pour déjà solliciter une entrevue.

Par la suite nous avons formalisé et signé le 22 juillet 2025 une convention de mécénat entre le CA et notre association fixant les engagements respectifs des parties.

Depuis le 18 juin 2025 Monsieur Daviot, qui a reçu les pleins pouvoirs de notre conseil d’administration, tente de définir avec vous un mode de fonctionnement et à le formaliser par une convention signée entre la municipalité et notre association. A ce titre vous avez accepté un RDV avec Monsieur Daviot en présence de Monsieur Larquetou le 30 juin 2025. Des échanges par courriels en attestent.

Par la suite Monsieur Daviot a eu un entretien téléphonique avec Madame Colette Aymard de la DRAC le 2 juillet 2025. Cette dernière demande la mise en place d’une convention par laquelle vous nous déléguez la maitrise d’ouvrage du projet.  Pour ce, Monsieur Daviot a recommandé par courriel le 16 juillet qu’un RDV ait lieu entre la municipalité, la DRAC et nous-même. Ce RDV aura lieu finalement en visio-conférence le 22 septembre. Vous vous êtes alors engagée à mettre en place la convention précitée. 

Pour tenter d’avancer Monsieur Daviot vous a proposé le 17 octobre un projet de convention sur la base du modèle proposé par madame Armand (DRAC) qu’il a fallu adapter à notre situation. Madame Aymard (DRAC) a souhaité l’amender ce que nous avons fait.

Les semaines défilent et malgré nos efforts et notre détermination nous sommes dans l’incapacité d’avancer sur ce projet. Sans cette convention nous ne pouvons ni faire des demandes de travaux ou de subventions auprès de la DRAC, ni lancer le projet auprès de restaurateurs qui ne sont de toute manière plus mobilisés et qui peuvent nous annoncer in fine « jeter l’éponge », ni prendre le risque de solliciter des appels de fonds auprès du Crédit Agricole sans certitude.

Ce parcours est beaucoup trop laborieux, vous en conviendrez.

Nous pouvons simplement tenter de pré-avancer avec la bonne volonté de la DRAC à qui nous avons transmis pour avis tous nos devis.

Enfin, la direction du mécénat du CA, nous sollicite pour que nous organisions un cocktail pour leur permettre de découvrir le lieu plutôt en fin de journée (18 ou 19h00), un moment simple et convivial.  Madame Bénédicte Douriez serait présente. Pour l’événement il serait souhaitable de pouvoir visiter l’église de Sermaise et voir les objets à restaurer. Ce serait aussi l’occasion d’impliquer l’agence de Dourdan, vous-même et nos administrateurs.

Nous attendons maintenant une réelle collaboration de votre part. Vous en remerciant par avance.

Bien cordialement.

Isabelle DAVIOT.

Présidente de l’association.

*Madame Bénédicte Douriez est Vice-Présidente du Conseil d’Administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

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