Point d’étape sur l’avancement des travaux de couverture de notre église

Les travaux de couverture de notre église avancent tambour battant.

  

La pose des liteaux neufs et des gouttières en cuivre est réalisée à environ 70%. La pose des tuiles avance également très vite. On peut s’attendre à une fin de chantier en avril, mais ce pronostic n’engage que moi.

Les tuiles retenues sont en argile 100% terre cuite, proviennent des établissements Thibault et sont fabriquées en Seine et Marne. Elles sont réputées idéales pour les bâtiments historiques.

Notre association a pu être associée à la discussion sur les nuances des couleurs de tuiles, en donnant un avis et ainsi influer un tant soit peu sur les décisions.

Par rapport à la première zone témoin de couverture, les tuiles  de couleurs « rouges » et « bruns foncés » n’ont pas été sélectionnées, par contre des tuiles de couleur plus claire « jaune paille »  ont été ajoutées.

Tout ceci conduit,par temps sec, à un panachage harmonieux et réussi.

Tuiles par temps sec. 

 

Toutefois, ces tuiles  ont des tonalités de teintes très différentes en fonction du niveau d’humidité, de l’exposition et de l’inclinaison du toit. L’impression générale change du tout au tout par temps de pluie avec une tonalité très orange foncée beaucoup plus uniforme.

La photo ci dessous d’un toit à faible pente, a été prise du sol coté nord, après de fortes pluies et sans ensoleillement. On nous a confirmé qu’il s’agissait bien des mêmes tuiles alors, a priori, aucune raison de s’inquiéter… mais on passe un peu du jour à la nuit.

Tuiles par temps de pluie.

Par ailleurs, un compagnon réalise, avec des tuiles demi-rondes,  le premier faîtage scellé au mortier blanc avec crêtes.

  

J’ai donné à ces tuiles le surnom de caméléon de la météo et le qualificatif d’indomptable. Nous sommes donc tous impatients de pouvoir visualiser des vues d’ensemble, pour, au delà d’un premier ressenti mitigé, mesurer le résultat final… verdict sous peu.

Patrick DAVIOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.